Notre Réseau
Le réseau L’Âge Doubs promu par l’ADMR du Doubs
Depuis 75 ans, l’ADMR est à l’écoute des besoins des populations et des territoires.
Composé d’associations inscrites dans la proximité, le réseau affirme son choix d’une solidarité active qui promeut la qualité de vie, le bien viellir et l’autonomie de chaque personne.
- Nos actions sont fondées sur le respect de la personne, de ses besoins, de ses aspirations, de son choix de vie.
- Nos valeurs associatives, irriguées par un bénévolat d’action sociale, sont également basées sur l’entraide, le lien social et la bienveillance.
Notre ambition ?
Contribuer à répondre à la problématique de l’avancée en âge, en créant une « alternative » au placement en établissement ou au maintien à domicile des personnes âgées se retrouvant en difficultés pour des raisons d'isolement (géographique et familial), de sécurité (normes d’habitation et perte de mobilité) et de confort (trop grand, inadapté, rénovation).
Notre objectif ?
Favoriser le maintien en autonomie par la mise à disposition d'un logement indépendant associé à une offre de services et d'animation collective. Ce lieu de vie répondra aux problématiques d'insécurité et d'isolement des personnes âgées en leur proposant un milieu géographique et social, tout en leur garantissant l'accès à un domicile individuel.
C’est pourquoi l’ADMR du Doubs a initié, depuis 2019, des projets de résidence séniors dont elle en assure la gestion. Elle a, à ce titre, créé la marque « L’Âge Doubs » pour mieux promouvoir son offre d’habitats partagés (résidence services séniors, habitat inclusif). Ce concept d’habitat adapté s’inscrit dans la politique du maintien à domicile, le cœur de notre métier historique.
Ces résidences permettent de proposer une solution collective d’habitat adapté à une population âgée, désireuse de rester à proximité de son lieu de vie habituel, tout en gardant son autonomie et ses liens sociaux.
Au-delà de la mise à disposition d’un logement, L’Âge Doubs propose une offre de services sur-mesure (restauration, ménage, …) et des animations (musicothérapie, zoothérapie, rencontres intergénérationnelles, gym douce, atelier cuisine, …).
Le Concept
L'enjeu du réseau l’ÂGE DOUBS réside dans la capacité à proposer une solution d'hébergement en location pour des personnes âgées autonomes qui souhaitent rester dans leur environnement afin de ne pas se sentir déracinés.
Ce mode d’hébergement met en avant le confort, la convivialité, la sécurité et la liberté des résidents qui souhaitent quitter leur domicile habituel pour d’autres raisons que la santé : isolement social ou géographique, habitat inadapté, …
Nos résidents profitent en toute autonomie de services sur mesure à prix modéré.
Les Chiffres Clés
3 résidences
70 appartements
25 résidents
L'Hébergement Temporaire
L’hébergement temporaire proposé dans nos Résidences Services Séniors permet aux personnes âgées autonomes de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée quel qu’en soit le motif. Par exemple : Permettre aux proches aidants de s’absenter ponctuellement en toute tranquillité. C’est une alternative qui peut également s’apparenter à une période d’essai avant un séjour définitif.
Le logement équipé peut être occupé durant une durée minimale de 15 jours et maximale de 3 mois, renouvelable une fois.
Les Services
Nos résidents ont accès à un large choix de services à la carte sous forme d’un contrat Pack Services (livraison de repas, aide au ménage, blanchisserie, téléassistance, etc.).
Certains services dits « à la personne » ouvrent droit à un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses effectivement supportées.
Nous vous invitons à contacter nos maîtresses de maison pour avoir davantage d’informations.
Les Aides Possibles
Sous conditions d’éligibilité :
- APL - Allocation Personnalisée au Logement. Attribuée par la CAF ou la MSA, elle est attribuée pour votre résidence principale, y compris en location. Le montant de l’allocation différera selon vos ressources.
Utilisez le simulateur en ligne de la CAF >>
- ALS – Allocation de Logement Sociale. Aide financière versée par la CAF ou la MSA seulement si vous ne pouvez pas prétendre à l’APL (cf. ci-dessus) ou à l’ALF (allocation de logement familiale). Elle est attribuée pour votre résidence principale. Le montant de l’allocation différera selon vos ressources.
Utilisez le simulateur en ligne de la CAF >>
Autre possibilité :
- APA - Allocation Personnalisée d’Autonomie, gérée par le Conseil Départemental et attribuée aux personnes en fonction de leur niveau de dépendance.